Forgot Password
Pentax Camera Forums Home
 

Reply
Show Printable Version Search this Thread
03-18-2011, 10:39 AM   #1
Inactive Account




Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 2
Help!! Pentax K20D

Chères collègues pentaxtistes,
Je possède un Reflex numérique Pentax K 20D, que j’utilise avec un objectif pentax 18-55 mm F3.55.6 Al II, et un Tamron AF 70-300mm F/4-5.6. Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu’au voyage que j’ai effectué en argentine (Patagonie) en Octobre de l’année passée. Ce à cette occasion-là que je pu m’apercevoir, paniqué, de l’apparition des taches sur mes clichés. Depuis j’ai réalisé moult test basiques, en incluant le système anti poussière qui intègre l’appareil, avec un résultat toujours positif, c’est –à-dire qu’il n’y avait pas selon mon pentax K 20D des poussières sur le capteur. J’ai aussi réalisé le mappage des pixels.
Dans un premier temps j’ai cru que c’était un défaut de l’objectif Tamron. Ensuite j’ai passé longtemps à travailler en post-production menant un travail de retouche des clichés patagoniques qui m’a fait oublier temporairement les fameuses taches.
Une fois le temps de reprendre mon plaisir de photographe amateur, je suis allé me perdre dans Paris pour faire des nouveaux clichés. Et là je suis tombé sur une situation grave, qui m’inquiète particulièrement. Je commencerais bientôt (lundi 21 mai) une formation de photojournalisme, pour laquelle mon appareil est fondamental. Or, j’ai découvert, avec horreur, de nouveau les taches.
Cette fois-ci j’ai regardé l’EXIF, et elles apparaissent indifféremment sur les clichés pris avec l’un ou l’autre objectif. Ce n’est donc pas un problème du Tamrom. De plus elles se font visibles sur la couleur bleu, quasi exclusivement. A chaque cliché où apparait une part de ciel bien Blue, les taches sont présentes. En revanche, elles se font plus discrètes quand la lumière basse ou quand le temps est couvert. Ainsi, en une même journée, j’ai fait des clichés avec un joli ciel bleu profond, mais plein de taches, et plus tard, des clichés avec un ciel couvert, de couleur grisâtre, où les taches sont moins prononcées. Sur des clichés où l’arrière-plan est neutre elles disparaissent carrément !
Je vous appelle au secours, car je suis déboussolé. Quel est l’origine de ses taches ? Est-il possible qu’elles viennent d’une carte mémoire Lexar SDHC en mauvais état ? Ou alors il faut craindre le plus grave et penser à un défaut de mon boitier ?
Je vous remercie infiniment de votre aide, et j’aimerais savoir l’adresse d’un bon magasin de réparation, qui ne fasse pas n’importe quoi avec mon boitier, mais qu’il ne me fasse pas non plus payer le prix de la réparation à la hauteur du prix de l’appareil !!!
Merci d’avance.
Photojournal77


03-18-2011, 01:40 PM   #2
Site Supporter
Site Supporter
Lowell Goudge's Avatar

Join Date: Jan 2007
Location: Toronto
Photos: Gallery | Albums
Posts: 17,891
Sample image please
03-18-2011, 06:27 PM   #3
Veteran Member
Ratmagiclady's Avatar

Join Date: Nov 2008
Location: GA
Photos: Gallery | Albums
Posts: 13,563
Yeah, a sample image would help a lot,

But it sounds like you've got some spots of something on the sensor, ought to just take a cleaning.
03-18-2011, 10:38 PM   #4
Veteran Member
RioRico's Avatar

Join Date: Jun 2008
Location: Limbo, California
Posts: 11,263
Pentax sells an official sensor cleaning kit. It is listed in your K20D manual. It is the IMAGESENSOR CLEANING KIT O-ICK1 and it is not very expensive. I think mine cost around US$30. It is easy and safe to use, and is MUCH more cost-effective than is paying for a professional cleaning every few months. I highly recommend it. Good luck!

03-18-2011, 10:56 PM   #5
Inactive Account




Join Date: Aug 2008
Location: Michigan, USA
Photos: Gallery | Albums
Posts: 7,484
Most likely dust. Post an image with Exif in tact and we'll tell you for sure..

https://www.pentaxforums.com/forums/pentax-dslr-camera-articles/121739-those-...ml#post1259109

Reply

Bookmarks
  • Submit Thread to Facebook Facebook
  • Submit Thread to Twitter Twitter
  • Submit Thread to Digg Digg
Tags - Make this thread easier to find by adding keywords to it!
avec, camera, ciel, des, ou, pentax, pentax help, photography

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
For Sale - Sold: Pentax K20D still under warranty, Pentax Spotmatic II + Manual Lenses (Worldwi Desi Sold Items 2 01-19-2011 10:42 PM
For Sale - Sold: PENTAX K20D+Pentax battery grip+3 batteries (Worldwide) tunarudi Sold Items 5 11-06-2010 12:39 AM
For Sale - Sold: Pentax K20D Body + Brand New Remote F + Pentax Battery jjdgti Sold Items 2 04-21-2010 08:17 AM
Pentax Battery Grip BG2 for Pentax K10D, K20D Digital SLR's only $79 jacksonpritt Pentax Camera and Field Accessories 6 08-15-2009 08:19 PM
Magic Lantern Guides: Pentax K20D and MasterWorks: Jumpstart Guide for the K20D. Reportage Troubleshooting and Beginner Help 10 02-12-2009 10:24 PM



All times are GMT -7. The time now is 01:42 AM. | See also: NikonForums.com, CanonForums.com part of our network of photo forums!
  • Red (Default)
  • Green
  • Gray
  • Dark
  • Dark Yellow
  • Dark Blue
  • Old Red
  • Old Green
  • Old Gray
  • Dial-Up Style
Hello! It's great to see you back on the forum! Have you considered joining the community?
register
Creating a FREE ACCOUNT takes under a minute, removes ads, and lets you post! [Dismiss]
Top